Festivals & Cycles

DJAM

Djam, une jeune femme grecque, est envoyée à Istanbul par son oncle Kakourgos, un ancien marin passionné de Rébétiko, pour trouver la pièce rare qui réparera leur bateau. Elle y rencontre Avril, une française de dix-neuf ans, seule et sans argent, venue en Turquie pour être bénévole auprès des réfugiés. Djam, généreuse, insolente, imprévisible et libre la prend alors sous son aile sur le chemin vers Mytilène. Un voyage fait de rencontres, de musique, de partage et d’espoir.

 Tourné entre l’île de Lesbos, Istanbul, la Turquie d’Europe et la Grèce continentale, Djam ne pouvait pas être seulement un documentaire musical. Il fallait que Tony Gatlif évoque les tragédies passées et présentes de ces territoires, les massacres et mouvements de population liés à la dissolution de l’empire ottoman, la dictature des colonels grecs et la grande migration contemporaine.

Facebook: Ciné-Club Hellénique Luxembourg

Crimea. As it was.

Le film documentaire, l’histoire des militaires ukrainiens : des officiers, des soldats et des marins, qui n’ont pas trahi leur serment prêté à leur patrie, à peuple ukrainien durant l’annexion de la Crimée par la Russie. Ce sont des témoignages de ces hommes, un film qui parle de l’honneur militaire au milieu du conflit non-déclaré. Il s’agit du premier long métrage documentaire ukrainien sur l’annexion de la Crimée par la Russie, réalisé par Babylon’13, une équipe de documentaristes. Des séquences documentaires uniques et des histoires vécues de marins, de pilotes, de soldats et de marins ont pour but de répondre à la question de spectateurs «Pourquoi avons-nous abandonné la Crimée ?» et de faire réfléchir sur l’avenir de la péninsule. C'est pour la première fois depuis les événements en Crimée que le public ukrainien et international aura l'occasion de regarder dans les yeux des gens qui étaient prêts à défendre l'intégrité territoriale de leur patrie dans des circonstances compliquées jusqu'au bout et qui continuent à le faire aujourd’hui. Le film donne également un aperçu de ce qui se passait à l'intérieur des bases militaires encerclées et des navires de guerre bloqués. L’équipe de tournage étudie l’évolution historique de la Crimée à travers les récits de vies de militaires ukrainiens qui sont restés fidèles à leur serment.

“Crimea. As It Was” evoque les valeurs humaines telles que l’honneur, la fidélité au serment et le courage. Le film a également été présenté à la Berlinale 2016.

Réalisateur: Kostiantyn Kliatskin

Durée : 125 min

Langues : UKR/RUS sous-titres ENG

Facebook: Event Crimea

Festival du Cine Español au Luxembourg

¡De película 2019! Campeones, El Reino, Tiempo después et beaucoup plus…

Nous avons le plaisir de présenter ici le programme de la 20ème édition du Festival du film espagnol. Avec 10 séances et 9 films à l'affiche, tous sortis pendant 2018, il vous fera découvrir des comédies, des polars, des films d'aventures, des films romantiques…, un mélange de genres et d'histoires pour aider à la réflexion, la dérision, l'épanouissement où chacun trouvera son bonheur.

Le festival aura l'honneur d'accueillir le Goya 2018 et maintes d'autres films primés pendant l'année, tous en version original, avec des sous-titres en anglais ou en français. Chaque séance sera précédée de court-métrages signés par des réalisateurs comme Sorogoyen ou Fesser.

Ne ratez pas ce rendez-vous avec une sélection des meilleurs films espagnols, dans la meilleure des compagnies.

Pour plus d'information: Web

Facebook: Festival de Cine Español de Luxemburgo

Ocean Film Tour - Mars

Un événement ciné unique pour tous ceux qui aiment la mer : l’International OCEAN FILM TOUR met la beauté fascinante des océans sur grand écran. Le programme est composé de 5 à 7 courts-métrages inspirants d’une durée globale d’environ deux heures. Des aventures palpitantes, en passant par toutes sortes d’action et sports nautiques, jusqu’aux documentaires environnementaux : chaque année, l’Int. OCEAN FILM TOUR vous propose un grand mix du monde merveilleux de la mer, qu’il nous reste encore à protéger.

C’est à la mi-mars 2019 que commence l’Int. OCEAN FILM TOUR Volume 6 en Allemagne et elle part ensuite directement en tournée dans 14 pays à travers le monde, avec plus de 150 arrêts. Avant-première au Luxembourg : le 30 mars 2019. Découvrez le trailer ici :  https://www.youtube.com/watch?v=itNAVRJdSS8&t=1s

Achetez vos tickets ici : https://be.oceanfilmtour.com/en/tickets/details/event-international-ocean-film-tour-2019-kinepolis-2019-03-30_19-00/