Festivals & Cycles

1968 - A CRACK IN TIME

Le réalisateur applaudi aborde un thème de légende dans le monde du basketball, un évènement qui a marqué la Grèce au siècle dernier. Quatorze ans après son grand succès A Touch of Spice, Tassos Boulmetis revient avec un nouveau voyage empreint de nostalgie. Le film parle du plus grand exploit de l’histoire du basketball national (à l’époque) : l’équipe grecque AEK a remporté la Coupe d’Europe face à l’équipe tchécoslovaque Slavia VŠ Praha. La finale s’est déroulée au Stade panathénaïque, le 4 avril 1968, avec un nombre record d’entrées dépassant les 100 000 spectateurs.

Selon Boulmetis, qui a également écrit le scénario, le film retrace les histoires personnelles des personnes ayant participé à cette prouesse sportive exceptionnelle. À travers ces histoires individuelles, il tente d’explorer et de représenter l’esprit d’équipe qu’un but commun anime. Ce but était particulièrement important, car la société grecque traversait une période difficile et trouble, et avait un besoin désespéré de changement par une quelconque forme de victoire. En 1968, la dictature militaire récemment établie se préparait à célébrer son premier anniversaire, au moment même où l’ensemble du système politique européen était ébranlé par une agitation inattendue et sans précédent. Parallèlement, la guerre du Vietnam battait son plein et Martin Luther King Jr a été assassiné le jour de la finale.

“Kalachakra – l’éveil” au Ciné Utopia le 28 février 2020

Des milliers de drapeaux de prières flottent au vent. En perte de repère, Natalie part dans la cité animée et colorée de Dharamsala (Inde du Nord) où elle rencontre 3 tibétains qui vont l’amener à la grande initiation du Kalachakra conduite par le Dalaï-lama et suivit par des millions de personnes. Elle nous permet à la fois d’entrer dans ce rituel sacré encore méconnu et de l’accompagner avec pudeur dans sa quête..

Le Centre Culturel Tibétain est fier de vous annoncer qu’il organise un événement spécial le vendredi 28 février 2020 au Ciné Utopia.

« Kalachakra – l’éveil » est un documentaire réalisé par Natalie Fuchs, qui est sortie en septembre 2017.


Pour plus d’information :
https://www.tibetculture.lu/v2/kalachakra-leveil-in-cine-utopia-28-february/

Augenblicke – 30 janvier 2020 – Ciné Utopia

Cette année l’ErwuesseBildung présente dans AUGENBLICKE une série de courts métrages autour de thèmes et de genres très variés. Dans cette 28ième édition nous présentons onze films d’une longueur totale de 91 minutes. Tous des petits trésors, trop dommage de ne pas les présenter au grand publique, comme majeure partie a gagné des prix dans différents festivals renommés.


Les films sont en version allemande.

Info@ewb.lu ou +352 4 47 43 340