Festivals & Cycles

Ciné Hellénique - GOD LOVES CAVIAR

Prochain Ciné Hellénique : Mardi 25 janvier à 19h00 et mercredi 26 janvier  à 21h00 à Ciné Utopia avec le documentaire GOD LOVES CAVIAR de Yannis SMARAGDIS, en version originale anglaise et grecque avec des sous-titres en anglais. Enfants admis à partir de 12 ans. Le cinéma UTOPIA fonctionne sous le régime CovidCheck.

Le film retrace les aventures de Ioannis Varvakis, un pirate du 18ème siècle capturé puis évadé d'une prison d'Istanbul pour devenir négociant en Russie et gagner la confiance de l'impératrice Catherine Ière. Plus tard, il a même joué un grand rôle dans la Révolution grecque des années 1820, usant de se richesse et de son influence pour soutenir la cause nationaliste.

Ioannis Varvakis n'était ni un artiste ni un homme éduqué. Il a réalisé tôt qu'il devait mettre son ego de côté et embrasser un destin altruiste, ce qu'il a accompli plus tard dans sa vie. Pendant ses années 'pirate' il a fait de la Russie sa deuxième maison et est devenu un riche marchand en vendant du caviar partout dans le monde. À la fin de sa vie en 1825, il s'en est retourné en Grèce dans le but d'éduquer la population grecque. Il y devint alors un grand bienfaiteur et philanthrope, profondément aimé et respecté des Russes et des Grecs.

Une vie incroyable comme celle de Varvakis est un sujet de rêve pour le cinéma, et Smaragdis n'a pas hésité à lui faire honneur en réunissant une troupe impressionnante comprenant non seulement la star allemande Sebastian Koch (La Vie des autres) dans le rôle principal, mais aussi des légendes comme Catherine Deneuve en tsarine et John Cleese en officier de la flotte royale gouvernant la petite île où Varvakis se trouve exilé au début du film.

Le titre du film renvoie au fait qu'après avoir reçu de Catherine de Russie un droit de pêche illimité dans la Mer Caspienne, de la ville d'Astrakhan où il s'est alors installé, Varvakis a inventé une manière de conserver le caviar plus longtemps, en rendant de fait l'exportation possible, ce qui a fait de lui un millionnaire.